Clearomiseur.fr - Qu'est ce qu'un clearomiseur ?

Le monde de la vape DIY est actuellement en plein essor. De nombreux vapoteurs souhaitent acquérir du matériel performant et personnalisable comme des atomiseurs reconstructibles. Ces derniers sont faits pour satisfaire les attentes des vapoteurs ou de ceux qui veulent commencer à vaper. Mais qu’en est-il réellement de ces e-cigarettes ?

Constitution d’un atomiseur reconstructible

D‘une manière générale, un atomiseur reconstructible se compose de plusieurs éléments. Il regroupe notamment : le pin de connexion, un plateau de montage, un drip tip, une base avec un airflow ainsi qu’une coque. Chacun de ces éléments joue un rôle dans le fonctionnement de la cigarette électronique. 

Par exemple, le pin de connexion relie les modes et l’atomiseur. Quant au plateau de montage, il accueille les coils et permet de ce fait le montage des résistances. 

Le drip tip est la partie où le vapoteur aspire. Plus il est long, et plus la vapeur aura tendance à être tiède. L’airflow est un mécanisme permettant de régler ou de varier l’intensité de la vapeur produite. 

Atomiseur reconstructible : comment l’utiliser ?

Un atomiseur reconstructible est une cigarette électronique. Il faut ainsi mettre dans le réservoir un e-liquide qui sera par la suite chauffé à une certaine température pour produire de la vapeur. Sur le marché, vous trouverez une pléthore de formules d’e-liquide pouvant être utilisées avec les e-cigarettes. 

Contrairement aux puffs (e-cigarettes jetables), le vapoteur doit lui-même monter la résistance sur sa cigarette électronique. Une fois que c’est fait, il lui suffit d’aspirer (inhaler) en plaçant ses lèvres sur le Drip Tip pour vaper. 

Pourquoi est-il intéressant de se tourner vers les atomiseurs reconstructibles ?

Une cigarette électronique reconstructible est un investissement pour les vapoteurs. En effet, ce type de matériel de vape coûte assez cher, mais permet aux utilisateurs de se passer des packs de résistance. Concrètement, le prix d’un lot de résistances est généralement compris entre 10 à 15 euros alors que chaque coil DIY vaut seulement quelques dizaines de centimes. 

Certains modèles d’atomiseurs reconstructibles requièrent des feuilles mesh qui remplacent les fils résistifs. Bien sûr, le fonctionnement reste le même puisqu’il faut toujours vaporiser le e-liquide via du coton et le système de Coil. Ce type d’appareil est réservé aux amateurs souhaitant se doter d’un matériel reconstructible facile à utiliser. 

Il faut noter que, dans la plupart des cas, un atomiseur reconstructible permet d’avoir une « meilleure expérience de vape » puisque les coils se montent selon les envies de l’utilisateur. Il est également possible de choisir les matériaux de montage souhaités ainsi que la valeur de la vape. 

Les différents types d’atomiseur reconstructible

Dans l’univers des cigarettes électroniques, il existe plusieurs variantes d’atomiseurs reconstructibles. 

RBA ou Re Build Atomizer, c’est quoi ?

RBA ou « Re Build Atomizer » signifie atomiseur reconstructible en français. En d’autres termes, tous les éléments de vape, dont la résistance, doivent être montés par l’utilisateur et sont catégorisés RBA. Il existe quelques sous-catégories : RDA (ou Dripper), RTA et RDTA. Quelles sont les différences et les points communs entre ces dernières ? Ce petit comparatif vous aidera à y voir plus clairement.


La RDA ou « Rebuildable Dripper Atomizer » est une cigarette électronique dépourvue de réservoir. En tant que tel, il faut la remplir « goutte par goutte », d’où son nom « Dripper ». Le liquide que vous allez utiliser sera déposé directement au fond du Dripper, c’est-à-dire au niveau des mèches. 

Les RDA sont appréciées par les vapoteurs qui souhaitent profiter au mieux des saveurs des e-liquides qu’ils utilisent. Comment ? Tout simplement parce que le fameux « Dripper se trouve au plus près des saveurs ». Cette expression signifie que les résistances se situent au plus près du Drip Tip et que le ressenti est immédiat.

Montage de plateau : 

  1. Commencez par démonter votre matériel de vape pour atteindre le plateau de montage. 
  2. Dévissez par la suite les différents points de fixation présents. 
  3. Puis, insérez-y votre coil et fixez-le en vous servant d’un tournevis. Vous pouvez découper les bords des pattes de coil pour éviter un éventuel faux circuit. Faites en sorte que les mèches soient correctement placées dans les rigoles d’alimentation du plateau. 
  4. Voilà, il ne vous reste plus qu’à imbiber d’e-liquide et à vaper. 


La RTA ou « Rebuildable Tank Atomizer » est une e-cigarette dotée d’un plateau de montage, d’un réservoir et d’une chambre d’atomisation. Une cheminée est également présente afin d’évacuer la vapeur produite. Ce type de matériel de vape possède une certaine autonomie en e-liquide puisqu’il est équipé d’un Tank. 

Il faut savoir que les RTA sont assez proches des clearomiseurs classiques. Ces e-cigarettes possèdent un plateau de montage pour accueillir les résistances. Cet élément est séparé du réservoir via une cloche. Quelques ouvertures situées au niveau de la cloche permettent de recharger en e-liquide. La vapeur qui sera générée montera jusqu’à la cloche et s’échappera par la cheminée.  

Montage de plateau : Comme pour le montage des RDA :

  1. Vous devez commencer par démonter votre matériel RTA. Assurez-vous que tous les points de fixation sont dévissés pour y insérer correctement le coil. Vous pouvez utiliser une tige coiler pour installer le coil à son emplacement exact sans déformer les boucles. 
  2. Rodez par la suite votre coil et faites-le chauffer à vide. S’il rougit de façon homogène, cela signifie qu’il peut être cotonné. 
  3. Imbibez finalement d’e-liquide, remontez votre matériel, remplissez le réservoir et le tour est joué.

La RDTA ou « Rebuildable Dripping Tank Atomizer » peut être considérée comme la forme hybride d’un atomiseur reconstructible. Effectivement, ce type d’e-cigarette possède à la fois les caractéristiques d’une RDA et d’une RDTA. Il se dote d’un réservoir ainsi que d’un plateau de montage. Par ailleurs, ce genre d’atomiseur bénéficie d’une certaine autonomie d’e-liquide. 

Pour les matériels RDTA, ils possèdent un plateau de montage situé en haut. Ainsi, ils peuvent reproduire le même rendu qu’un Dripper. Le fond du plateau possède des ouvertures servant à insérer les mèches et « piocher » l’e-liquide contenu dans le réservoir. 

Montage de plateau : 

  1. Démontez votre matériel de vape et enlevez toutes les parties fixées en dévissant chaque point. 
  2. Puis, insérez votre coil sur votre plateau de montage et fixez-le correctement en utilisant un tournevis. Si le coil dépasse, découpez les pattes pour éviter tout faux contact. 
  3. Faites chauffer à vide et si vous remarquez que le coil rougit homogènement, vous pourrez passer au cotonnage. 
  4. Insérez la mèche sur les extrémités du plateau. 
  5. Pour finir, imprégnez d’e-liquide et remplissez votre réservoir avec le mélange de votre choix. 

Tableau comparatif des principaux types d’atomiseur reconstructible

 

Types d’atomiseurs

RDA ou Dripper

RTA

RDTA

Caractéristiques

Ne possède pas de réservoir

 

 

Équipée d’un plateau de montage

Possède à la fois un plateau de montage en haut et un réservoir

Avantages

  • Saveurs des e-liquides accentuées

 

  • Ressenti immédiat
  • Permet de profiter de plusieurs heures de vape 

 

  • Longue durée de recharge
  • Dispose d’une certaine autonomie en e-liquide 
  • Adapté aux amateurs de vape

Inconvénient

  • Requiert une alimentation en permanence d’e-liquide 
  • Réserve d’e-liquide dans le Tank 
  • Adaptée principalement pour les vapes MTL 

 Comment s’y prendre en ce qui concerne les résistances ?

Si vous êtes un vapoteur débutant souhaitant créer vous-même votre mèche, il se peut que vous ne réussissiez pas du premier coup. Il est primordial de savoir utiliser la juste quantité de coton à mettre dans le coil. Si vous en mettez trop, ce sera le dry-hit assuré, et si vous n'en mettez pas assez, il y aura une fuite désagréable d’e-liquide.

Alors, pour vous aider à vous y prendre correctement, suivez ces quelques conseils :

N.B : N’oubliez pas de vous équiper des bons outils pour monter efficacement la résistance et le coil de votre matériel de vape. 

Quid des autres types d’atomiseurs reconstructibles ?

Le marché propose divers modèles d’atomiseurs reconstructibles pour satisfaire toutes les attentes des vapoteurs.

Les atomiseurs Mesh sont couramment utilisés par les amateurs de vape Sub Ohms. Cette fameuse technologie Mesh peut être présente dans les atomiseurs RTA, RDA et RDTA. Le fonctionnement est simple. Le plateau de montage est équipé d’une bandelette Mesh, qui est en fait un tissu souple de métal résistif, et non un coil classique spiral. 

Les atomiseurs Genesis sont des dispositifs qui se font de plus en plus rares de nos jours. Difficiles à monter et à utiliser, ils sont réservés aux experts de la vape. Ils possèdent un plateau placé au-dessus du réservoir. Les atomiseurs Genesis offrent un rendu de saveurs exceptionnel.