Clearomiseur.fr - Qu'est ce qu'un clearomiseur ?

Le clearomiseur est un matériel courant dans l’univers de la vape. Il est composé d’une résistance remplaçable et non reconstructible ainsi que d’un réservoir. Il tire son nom de l’anglais « clear » qui veut dire transparent. De nombreux vocabulaires sont utilisés autour de ce matériel dédié à la vape. Ce lexique offre un aperçu des mots à connaître ainsi que leur signification. 

Airflow

Il s’agit de l’orifice à travers lequel l’air pénètre et circule à l’intérieur du clearomiseur au moment de l’inhalation. Il a pour rôle de refroidir la résistance. Le débit d’air d’un système d’airflow est réglable à l’aide d’une bague coulissante et peut avoir plusieurs ouvertures. Cela permet aux vapoteurs de choisir entre un tirage aérien et un tirage restreint. 

Atomiseur 

C’est la partie supérieure d’une cigarette électronique qui contient à la fois la résistance et le réservoir. Ce terme était utilisé auparavant pour parler du clearomiseur. 

Atomiseur reconstructible 

Il s’agit d’un élément qui permet au vapoteur d’utiliser son propre coil ou résistance. Il se visse au niveau de la partie supérieure d’un box ou d’un mod. 

Batterie 

Sous forme de box ou de tube, la batterie est le dispositif qui fournit l’énergie nécessaire au clearomiseur ou à l’atomiseur reconstructible. Généralement, elle est dotée d’un bouton d’allumage pour déclencher la production de vapeur. Un port USB permet de la recharger et une autre connectique permet d’accueillir le clearomiseur.  

Bottom coil 

Ce terme sert à définir le clearomiseur doté d’une résistance sous le réservoir. Les équipements de vape comprenant ce dispositif proposent une vape plus froide.

Bottom feeding 

Ce dispositif d’alimentation de liquide pour cigarette électronique est visible sur un atomiseur reconstructible. Il permet de faire remonter l’e-liquide sans avoir à ouvrir l’atomiseur RDA pour l’humidifier. 

Base 

C’est la partie inférieure d'un clearomiseur ou d'un atomiseur, où se trouve la résistance et où se fixe habituellement le réservoir. Elle est connectée à la batterie ou au mod.

Cartomiseur

Il s’agit d’un système de cartouche intégrant un atomiseur. Il a progressivement laissé place au clearomiseur et à l’atomiseur reconstructible. D’ailleurs, l’appellation cartomiseur est une association de ces deux termes. 

Cartouche 

La cartouche utilisable avec une cigarette électronique peut être aimantée ou à clipser lorsqu’elle est réutilisable et située sur la partie supérieure d’un pod. Elle peut également être pré-remplie et être directement scellée à un dispositif de vape jetable. C’est-à-dire que le réservoir est destiné à un usage unique, une fois vide, il peut être jeté.

Chambre d’atomisation 

C’est un dispositif qui fait partie du clearomiseur. Il a un design en forme de cloche et une taille relativement grande pour condenser la vapeur avant son passage au niveau du drip tip. Plus la chambre d’atomisation est petite et plus la vapeur est condensée. Par ailleurs, les arômes sont mis en valeur. C’est généralement le cas avec un matériel dédié à l’inhalation indirecte. Inversement, la chambre d’atomisation est plus importante pour une vape aérienne ou une inhalation directe.

Clapton

Utilisé en hommage au célèbre guitariste Éric Clapton, le clapton désigne un coil avec un fil résistif entourant un second fil avec un diamètre plus fin.

Coil 

Un terme anglais utilisé pour définir la résistance d’un clearomiseur. En France, ce mot est généralement utilisé en référence à une résistance reconstructible ou un coil prémonté.

Coton 

Cet accessoire est incontournable sur un équipement de vape reconstructible. Le coton ou la mèche est enroulé dans un fil résistif ou cerné d’une feuille de mesh. Son rôle consiste à absorber l’e-liquide et à le vaporiser une fois qu’il est chauffé. 

Drip tip 

Cet embout buccal est amovible et situé au sommet du clearomiseur ou de l'atomiseur. Il permet à l'utilisateur de vaporiser et d'inhaler la vapeur. Les drip tips peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux (acier inoxydable, plastique, résine, etc.).

Dual coil 

C’est le nom donné aux résistances dotées de deux coils. Cette appellation est également attribuée aux plateaux de montage pouvant accueillir deux coils positionnés en parallèle. Ce type de dispositif offre une vapeur plus volumineuse et a une durée de vie plus longue. 

Fils résistif 

Ces matériaux conducteurs sont utilisés pour fabriquer les résistances des cigarettes électroniques.

Joint torique   

Cette pièce en silicone ou en caoutchouc est utilisée pour assurer l’étanchéité d’une cigarette électronique. La plupart des clearomiseurs sont équipés de joints de rechange pour optimiser la durée de vie du matériel de vape.

Kanthal 

Cet alliage de fer, de chrome et d'aluminium est couramment utilisé pour la conception des résistances de cigarettes électroniques.

Mesh 

Ce tissu métallique est conçu en acier inox et situé dans l’atomiseur d’un clearomiseur. Le mesh offre une surface de chauffe plus importante et une meilleure réactivité pour une vape plus rapide. 

Ni80 

Cet alliage est composé de chrome à hauteur de 20 % et de Nickel à 80 %. Le fil résistif en ni80 permet une chauffe rapide et offre d’importants volumes de vapeur. 

Ni90 

Ce type de fil résistif est composé de 90 % de Nickel. Le ni90 est puissant pour une chauffe réactive. 

Notch coil

Ce type de résistance prend la forme d’un tube en inox fixé à deux fils non résistifs. Il est d’une grande puissance et peut à la fois fonctionner en mode VW (wattage variable) ou TC. 

Ohm 

C’est l’unité de mesure utilisée pour déterminer la puissance émanant d’une résistance. Lorsque cette valeur est basse (sub-ohm), cela veut dire que la résistance produit de gros volumes de fumée et qu’elle dégage une importante puissance. Inversement, elle offre moins de vapeur lorsque la valeur en Ohm est supérieure à 1. En revanche, ce dernier cas de figure offre un meilleur rendu des saveurs. 

Post 

Ce plot de connexion est relié au plateau de montage intégrant un atomiseur reconstructible. Le plateau de montage peut en avoir 2 ou 4 selon le modèle d’atomiseur.

Puff 

Le terme puff peut avoir deux sens. Premièrement, il peut indiquer la bouffée de vapeur provenant de la vaporisation d’un liquide pour cigarette électronique. Deuxièmement, il peut faire référence à une cigarette électronique jetable équipée d’un compteur de bouffées. 

Pyrex 

Ce type de verre borosilicate est résistant à la chaleur et aux chocs. Il est utilisé pour fabriquer les réservoirs de liquide des clearomiseurs et des atomiseurs. Les réservoirs en Pyrex sont appréciés, car ils sont capables de résister aux températures élevées générées pendant la vaporisation.

Résistance 

Il s’agit de la partie de l'atomiseur (ou de la bobine) qui est chauffée pour vaporiser le liquide. Elle est composée d'un fil résistif enroulé autour d'une tige en coton ou en matériau similaire.

Setup 

Ce nom est utilisé pour traduire l’association entre le clearomiseur et un box. Tous les éléments utilisés dans un setup dépendent intégralement des choix du vapoteur. 

RBA

Le terme RBA veut dire Re Buildable Atomizer. C’est un composant utilisé avec un atomiseur reconstructible. 

RDA 

Ce mot signifie Rebuildable Dripper Atomizer et il est utilisé pour désigner un Dripper ou un atomiseur reconstructible dépourvu de réservoir. L’e-liquide est donc versé directement au goutte-à-goutte sur le montage (coton+coil). Dans certains cas, il est livré avec un Pin BF compatible avec une Box BF.

RTA

C’est l’abréviation utilisée pour dire Rebuildable Tank Atomizer ou un atomiseur reconstructible équipé d’un plateau de montage situé à l’intérieur d’un réservoir… Il assure une alimentation continue en e-liquide quand la cigarette électronique est utilisée. 

RDTA

Cette abréviation signifie RebuildableDripping Tank Atomizer et désigne un atomiseur reconstructible avec un plateau de montage situé au-dessus du réservoir. Un atomiseur RDTA offre des sensations de vape similaires à celles d’un Dripper ou RDA.

Top cap 

Il s’agit du dispositif qui se trouve sur la partie supérieure du réservoir d’un clearomiseur. Ce composant est également utilisé comme socle pour le drip tip. Il intègre un système top fill où le remplissage du réservoir s’effectue par le haut.